Le drapeau franco-albertain : symbole de la fierté francophone

Le drapeau franco-albertain a été créé en 1982. Il est né d’une initiative de Francophonie jeunesse de l’Alberta qui avait organisé un concours pour trouver un emblème pour la communauté francophone. Le drapeau est l’oeuvre de Jean-Pierre Grenier. Le dévoilement officiel du drapeau a été fait lors du congrès annuel de l’Association canadienne-française de l’Alberta le 6 mars 1982.

Le bleu du drapeau représente la population albertaine et le blanc, la communauté francophone. Les deux fleurs, l’églantine sauvage et la fleur de lys, symbolisent l’Alberta et la francophonie. Les deux bandes obliques qui traversent le drapeau représentent les routes et les cours d’eau empruntés par les ancêtres venus explorer l’Ouest canadien.

Selon les données linguistiques du Recensement 2016 dévoilées par Statistique Canada, 88 220 Albertains ont le français comme langue maternelle, ce qui constitue une hausse de 8,8% depuis 2011 et de 28,9% depuis 2006. Par ailleurs, 268 640 Albertains ont la capacité de soutenir une conversation en français, comparativement à 238 770 en 2011.

Le 14 juin 2017, le gouvernement de l’Alberta adoptait une première Politique en matière de francophonie dans laquelle il « reconnait les contributions économiques, culturelles et sociales qu’a apportées et que continue d’apporter la population d’expression française à la province ». La Politique reconnait aussi le drapeau franco-albertain comme l’emblème du groupe culturel francophone, symbolisant sa distinction et sa contribution à la diversité albertaine (Emblems of Alberta Act).

Depuis 2009, la grande famille de l’ACFA coordonne les cérémonies du lever du drapeau franco-albertain partout à travers la province le 1er vendredi du mois de mars annuellement. Sous le thème  « Le ciel sera bleu, blanc, rose! », cette cérémonie protocolaire veut souligner la contribution passée et actuelle d’une société francophone dynamique et en pleine effervescence, ancrée partout en Alberta.

Dans chaque région, la programmation de l’évènement comprend le lever du drapeau franco-albertain, les discours des invités spéciaux, l’hymne national, ainsi que plusieurs surprises à saveur locale. Les écoles francophones et d’immersion française sont invitées à participer à cet évènement d’envergure provinciale, afin que leurs élèves témoignent de leur identité francophone ou partagent leur passion pour le fait français. Le drapeau franco-albertain est un emblème important de notre francophonie. Voilà donc une excellente occasion de le célébrer et de démontrer notre fierté francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *